ACCOMPAGNER LES ENFANTS SEREINEMENT

Révélez le potentiel de ceux qui vous sont attribués sans s’épuiser

Passionnées et engagées, il est selon moi important de mieux comprendre les réactions des enfants, les mécanismes qui se produisent, la logique cachée derrière les comportements inadaptés des enfants, afin d’avancer dans un climat serein, de créer des relations apaisées et ainsi rentrer permettre de rentrer dans des apprentissages efficaces dans le plaisir et le développement de compétences vie qui sont primordiales dans la société…

Ma mission de cœur : outiller les professionnels gravitant autour des enfants (avec particularité ou non) à créer un climat propice au bon développement, aux apprentissages efficaces et à l’épanouissement de chacun sans s’épuiser. 

"Libérer le potentiel de l’enfant et transformer le monde avec lui."

Marie Montessori

Petite enfance

Une responsabilité immense

Vous – personnel de crèche ou multi-accueil, assistantes maternelles, ou encore professeur des écoles en maternelle – avez une opportunité inestimable et irremplaçable d’influencer la vie des tout-petits dont vous vous occupez.

Dans leurs cinq premières années, vous vivez avec eux des moments qui ne se représentent plus : ces moments où ils produisent des croyances cruciales sur eux-mêmes et sur le monde.

Tous les apprentissages précoces importants sur soi-même et sur les autres se font dans un contexte de relations épanouissantes, où les personnes importantes qui prennent soin de l’enfant créent des environnements basés sur la confiance et une connexion profonde.

Les neurosciences nous ont permis ces dernières années de mettre de lumières sur les pratiques qui à long terme contiennent les tout-petits le développement de l’autorégulation, de la personnalité, de la conscience émotionnelle, de la gestion des émotions et des compétences sociales. On le fait parfois bien sûr par instinct. Il s’agit ici de nourrir cet instinct grâce à ces découvertes et l’utilisation d’outils concrets et impactant à insérer dans sa posture et aux routines de la vie quotidienne.

Êtes-vous dans ces situations ?

Si vous êtes concerné par certains points, les solutions que je propose sont faites pour vous.

Classes et collectivités

Un enjeu déterminant

Enseigner et s’occuper d’enfants peut devenir un vrai défi aujourd’hui. Vous, professionnels de l’éducation – chef d’établissement, enseignant ou animateur – êtes parfois démunis devant les comportements des enfants, des jeunes qui malgré votre engagement et votre investissement, vous font douter et parfois même échouer dans votre métier.

Mieux connaître le fonctionnement des enfants et son propre fonctionnement est la condition indispensable pour des relations apaisées et pour se rendre de manière sereine et plaisante dans la découverte, les apprentissages et le vivre ensemble.

À la lumière des dernières découvertes sur le cerveau des enfants, il est possible de repenser totalement l’éducation pour inverser le cycle de la violence et des dérives qui se sont installées dans notre société en agissant à la racine.

Les démarches et courants sur lesquelles je m’appuie (principalement La Discipline Positive et Faber et Mazlisch) contribuent à mettre en place un climat serein au sein des établissements scolaires et des collectivités. Considérant l’encouragement comme un levier fort pour un changement constructif, notre objectif est d’accompagner les professionnels de l’éducation au plus près de leurs attentes et de leurs pratiques.

Êtes-vous dans ces situations ?

Si vous êtes concerné par certains points, les solutions que je propose sont faites pour vous.

Ce que je propose

Toutes mes interventions (conférences, formations, accompagnements) peuvent être adaptées sur mesure après entretien et analysent de vos besoins et problématiques.
 
Toutes les prestations sont réalisables et adaptables à distance.
 
Mes interventions sont interactives et permettent le partage, le questionnement, stimulent la réflexion collective et le travail en sous-groupe.
 
Si vous avez une problématique ou une demande spécifique, sous un format d’intervention précis, c’est avec plaisir que j’étudierai votre demande.

Conférences

Elles permettent de sensibiliser très largement en touchant tous les acteurs de la structure et qui gravitent autour de thématiques spécifiques.

Formation

De la théorie de vivre à la pratique je vous propose de et d’expérimenter des situations et des habiletés impactantes afin de se constituer une boîte à outils précieuse.

Accompagnement de la structure

Au-delà des formations, un suivi sera réalisé au sein de la structure pour aider à la mise en place des différents outils vus et pour veiller à la pérennité et la cohérence de ceux-ci.

Quels bénéfices ?

À l’issue de mes ateliers, vous repartez avec des outils concrets à mettre en place, renforcés et redynamisés pour être en capacité de continuer votre chemin éducatif.

Pour l'enfant

Pour l'adulte

Vous avez des questions ?
Envoyez-moi un message pour en savoir plus :

Témoignages

Conférences

Elles peuvent être autant pour les professionnels, le personnel, que pour les parents des enfants de la structure.

Si vous avez une problématique ou une demande spécifique, sous un format d’intervention précis c’est avec plaisir que j’étudierai votre demande.

Quelques thèmes de conférences possibles :

– Les violences éducatives ordinaires (VEO)
– Les émotions, comment faire ? Comment les aider ? Comment réagir ? (pour les leurs et les nôtres)
– Prévention des écrans
– Construire une coéducation en incluant tous les acteurs dont les parents.
– Les enfants atypiques : leurs fonctionnements et comment les inclure
– L’importance de développer les compétences psychosociales, socioémotionnelle et comment s’y prendre ?
– Les comportements inadaptés de l’enfant: que se cache-t-il derrière et comment réagir de manière constructive (provocation, crises…)
– Comment construire un cadre clair, ferme, sécurisant et bienveillant ?
– Accueil bienveillant des jeunes enfants en structure (0 à 6 ans).
– Repenser l’éducation à la lumière des neurosciences affectives et sociales
– Rentrer dans le royaume de l’enfant.
– Comment susciter la coopération ?
– Permettre à l’enfant de rentrer dans les apprentissages de manière sereine et efficace.
– Comment communiquer avec les enfants et plus généralement au sein de la structure (communication non violente).
– Comment faire respecter les règles avec bienveillance (sans menace, punition ni bon point…).
– Sa posture, son rôle d’éducateur, ses propres émotions.
– Transformer l’erreur en source d’apprentissage.
– Liste non exhaustive

Pour plus de renseignements ou un devis adapté sur mesure :

Formations

Les durées et thématiques peuvent être adaptées sur mesures.

Si vous avez une problématique ou une demande spécifique, sous un format d’intervention précis c’est avec plaisir que j’étudierai votre demande.

Sur site si présentiel ou en distanciel

Min 5 – maximum 25 stagiaires

Thèmes possibles :
– Les violences éducatives ordinaires, Prévention, Sanctions/actions éducatives
– L’inclusion des enfants atypique dans le système scolaire
Prévention des écrans
– Posture facilitante de l’adulte sans s’épuiser
– Développement des compétences déterminantes pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires et parcours de vie
– Impliquer et motiver les élèves. Développer les compétences psychosociales

Approfondissement :
Fonctionner en autonomie dans une structure pour rechercher des solutions sur des problématiques internes.

Bien d’autres thèmes sont possibles et peuvent être créés sur mesure tant au niveau du format que du contenu.

Pour tout renseignement ou demande :

Accompagnement

Je vous propose d’intervenir au sein de votre structure auprès des différents acteurs plus ou moins élargie selon vos besoins et souhaits sous forme de formations interactives / expérimentales (voir les thèmes de formation dans la proposition : formation) et d’en faire un suivi sur plusieurs mois.

L’objectif est de faciliter la mise en place dans la pratique des outils proposés, et de pouvoir répondre aux difficultés qui peuvent survenir et installer ces nouvelles pratiques dans la durée.

Pour tout renseignement ou demande :