ACCOMPAGNER LES ENFANTS SEREINEMENT
Révélez le potentiel de ceux qui vous sont attribués sans s’épuiser
Passionnées et engagées, il est selon moi important de mieux comprendre les réactions des enfants, les mécanismes qui se produisent, la logique cachée derrière les comportements inadaptés des enfants, afin d’avancer dans un climat serein, de créer des relations apaisées et ainsi rentrer permettre de rentrer dans des apprentissages efficaces dans le plaisir et le développement de compétences vie qui sont primordiales dans la société…
Ma mission de cœur : outiller les professionnels gravitant autour des enfants (avec particularité ou non) à créer un climat propice au bon développement, aux apprentissages efficaces et à l’épanouissement de chacun sans s’épuiser.
"Libérer le potentiel de l’enfant et transformer le monde avec lui."
Marie Montessori
Petite enfance

Une responsabilité immense
Vous – personnel de crèche ou multi-accueil, assistantes maternelles, ou encore professeur des écoles en maternelle – avez une opportunité inestimable et irremplaçable d’influencer la vie des tout-petits dont vous vous occupez.
Dans leurs cinq premières années, vous vivez avec eux des moments qui ne se représentent plus : ces moments où ils produisent des croyances cruciales sur eux-mêmes et sur le monde.
Tous les apprentissages précoces importants sur soi-même et sur les autres se font dans un contexte de relations épanouissantes, où les personnes importantes qui prennent soin de l’enfant créent des environnements basés sur la confiance et une connexion profonde.
Les neurosciences nous ont permis ces dernières années de mettre de lumières sur les pratiques qui à long terme contiennent les tout-petits le développement de l’autorégulation, de la personnalité, de la conscience émotionnelle, de la gestion des émotions et des compétences sociales. On le fait parfois bien sûr par instinct. Il s’agit ici de nourrir cet instinct grâce à ces découvertes et l’utilisation d’outils concrets et impactant à insérer dans sa posture et aux routines de la vie quotidienne.
Êtes-vous dans ces situations ?
- Vous souhaitez connaître plus en profondeur le fonctionnement du cerveau des tout-petits et connaître ce que la science nous a appris ces dernières années vous souhaitez connaître plus en profondeur le fonctionnement du cerveau des tout-petits et connaître ce que la science nous a appris ces dernières années
- Vous souhaitez obtenir plus d'outils pour faciliter le quotidien et le bon développement de l'enfant
- Vous souhaitez connaître la posture à tenir pour favoriser l'adhésion, l'autonomie, la responsabilité, les apprentissages et la construction de l'estime de soi
- Vous vous êtes démuni face à leurs d'un tout-petit
- Vous ne savez pas commenter ou répondre aux inquiétudes des parents
- Vous êtes confronté à la violence entre enfants
- Vous rencontrez des difficultés à fédérer votre équipe
- Vous êtes jeune dans le métier sans clef de compréhension du tout-petit
- Votre enfant cherche à prendre le contrôle
- Vous appréhendez de nouvelles crises
- Vous avez des réactions et employez des méthodes que vous souhaitez éviter
- Vous avez l'impression de ne plus comprendre votre enfant
- Vous avez l'impression d'avoir tout essayé, même la punition qui ne fonctionne pas
- Votre enfant passe trop de temps sur les écrans
- Vous avez l'impression de n'avoir jamais le temps, de ne pas y arriver
- Votre enfant ne respecte pas le cadre donné (couché, sorties, réveils...)
- Votre enfant se sent nul et vous ne savez pas comment l'aider à avoir confiance en lui
Si vous êtes concerné par certains points, les solutions que je propose sont faites pour vous.
Classes et collectivités

Un enjeu déterminant
Enseigner et s’occuper d’enfants peut devenir un vrai défi aujourd’hui. Vous, professionnels de l’éducation – chef d’établissement, enseignant ou animateur – êtes parfois démunis devant les comportements des enfants, des jeunes qui malgré votre engagement et votre investissement, vous font douter et parfois même échouer dans votre métier.
Mieux connaître le fonctionnement des enfants et son propre fonctionnement est la condition indispensable pour des relations apaisées et pour se rendre de manière sereine et plaisante dans la découverte, les apprentissages et le vivre ensemble.
À la lumière des dernières découvertes sur le cerveau des enfants, il est possible de repenser totalement l’éducation pour inverser le cycle de la violence et des dérives qui se sont installées dans notre société en agissant à la racine.
Les démarches et courants sur lesquelles je m’appuie (principalement La Discipline Positive et Faber et Mazlisch) contribuent à mettre en place un climat serein au sein des établissements scolaires et des collectivités. Considérant l’encouragement comme un levier fort pour un changement constructif, notre objectif est d’accompagner les professionnels de l’éducation au plus près de leurs attentes et de leurs pratiques.
Êtes-vous dans ces situations ?
- Vous êtes démuni face à la violence, aux conflits mais aussi au décrochage scolaire
- Vous êtes confronté à un manque de motivation chez vos élèves/enfants
- Votre autorité est parfois mise à mal les relations entre élèves/enfants sont irrespectueuses
- Les relations avec les parents sont difficiles
- Vous êtes jeune dans le métier sans clef de compréhension du tout-petit
- Vos élèves/enfants manquent de confiance en eux
- Vous rencontrez des difficultés à fédérer votre équipe éducative
- Vous considérez que le nombre de sanctions (heures de colles, exclusions…) est trop important
- Vous êtes découragés et ne trouvez plus de motivation dans l'exercice de votre métier
Si vous êtes concerné par certains points, les solutions que je propose sont faites pour vous.
Ce que je propose

Conférences
Formation
Accompagnement de la structure
Au-delà des formations, un suivi sera réalisé au sein de la structure pour aider à la mise en place des différents outils vus et pour veiller à la pérennité et la cohérence de ceux-ci.
Quels bénéfices ?
À l’issue de mes ateliers, vous repartez avec des outils concrets à mettre en place, renforcés et redynamisés pour être en capacité de continuer votre chemin éducatif.
Pour l'enfant
- Se sentir capable
- Se sentir appartenir et utile pour le groupe
- Développer l'empathie, le partage et l'écoute
Pour l'adulte
- Apprendre à gérer un contexte favorable pour que chaque enfant trouve sa place
- Choisir des réponses recommandées face aux comportements inappropriés du tout-petit
- Renforcer ses connaissances sur le développement du tout-petit